Photolangage

Thèmes

Biodiversité
Déchet
Eau
Mobilité / Transport

Participants

Cycle 3 (CE2-CM1-CM2)

Durée de l'activité

1H30

Durée de préparation pour l'animateur

0H30

Lieu

Intérieur

Auteur : Réseau Ecole et Nature - Ricochets

Les enfants choisissent des photos qui évoquent l’eau et expriment les raisons de leur choix, mettant ainsi en évidence leurs représentations.

Typologie de l'activité

Approche pédagogique

Imaginaire

Objectifs

  • Identifier les représentations des enfants à partir de photos.
  • Les exprimer.
  • Les partager.
Infos pratiques

Matériel

Revues, ciseaux, papiers, crayons, colle.

Préparation

Déroulement

* Faire découper par chacun 3 ou 4 photos qui leur évoquent l’eau. * Mélanger toutes les photos au milieu d’une grande table, ou par terre, et demander à chaque enfant de choisir une photo. * Chacun exprime son choix, soit oralement (“tour de table”), soit par écrit : “Pourquoi avez-vous choisi cette photo ?”, ”A quoi vous fait-elle penser ?”, “Pour vous, l’eau c’est...? où? comment? “ * Une lecture et une synthèse sont effectuées collectivement. * Les photos choisies pourront être affichées avec les commentaires écrits pour les garder en mémoire et s’ouvrir aux représentations des autres.

 

Conseils :

  • Organiser la discussion pour qu’il y ait une véritable écoute et des avis vraiment personnels (attention au mimétisme).
  • Faire ressortir le fait que l’on a des images différentes et complémentaires, et qu’à nous tous, on en sait des choses...
  • Il est également possible de préparer à l’avance un choix de photos, chacune d’elles présentée sur un papier blanc de format A4.
  • Penser lors d'un projet à reproduire cette séquence dans les mêmes conditions afin de tendre vers une objectivité de l'évaluation.