Sites de référence

Partager sur Twitter

Sites officiels

  • L’Ademe  www.ademe.fr/ Elle propose dans la page transport une page spéciale sur « se déplacer autrement ». L’éco-mobilité scolaire est présentée par l’intermédiaire du dispositif « Marchons vers l’école », Carapattes/caracycle, et aussi par la présentation du PDES (Plan de Déplacements Établissements Scolaires).

De nombreux exemples et des outils méthodologiques sont téléchargeables sur le site : www2.ademe.fr/servlet/KBaseShow?sort=-1&cid=96&m=3&catid=13626

 

  • Les Plans de déplacement  http://www.plan-deplacements.fr Site de l'ADEME, il s'adresse aux acteurs publics et privés ainsi qu'à tous les citoyens qui souhaitent initier des changements de pratiques de mobilité. Il présente les plans de déplacements et fournit informations, méthodes, outils et exemples à suivre, pour permettre à chacun de comprendre son rôle et de mettre en œuvre des actions d’écomobilité.

 

  • Présentation de la semaine européenne de la mobilité
    http://www.bougezautrement.gouv.fr/
    Présentation du programme et des actions engagées. En 2008, 679 acteurs se sont impliqués au travers d'initiatives locales partout en France pour sensibiliser le plus grand nombre de citoyens et les inciter à changer de comportement en faveur de modes de transport alternatifs à l'utilisation individuelle de la voiture.
  • Le site pédagogique du ministère de l’Education Nationale eduscol.education.fr/default.htm?sommairedesthemesInformation sur les programmes scolaires, liens vers des exemples de démarches d’EDD, présentation des dispositifs liés à la sécurité routière…
  • Le site de la prévention routière
    www.preventionroutiere.asso.fr
    Dossier « Aller à l'école à pied » : Rubrique Se documenter > Dossiers thématiques
  • Le GIE Objectif transport public vise à promouvoir le transport public et le développement d'une mobilité durable. Dans le cadre de sa mission, il organise des manifestations d'envergure à destination des professionnels et du grand public. www.objectiftransportpublic.com/

 

Revenir en haut