L'éco-mobilité

Petit lexique de la mobilité

Partager sur Twitter

Carapattes : moyen de transport collectif simple pour se rendre à pied à l’école. Des lignes ou des itinéraires sont programmés (comme pour un bus) et les enfants sont accompagnés par un ou plusieurs adultes.
Terme déposé par l'ADEME et libre de droit pour son utilisation.

Caracycles : mode de ramassage scolaire qui prend la forme d'un autobus cycliste. Terme déposé par l'ADEME et libre de droit pour son utilisation.

Eco-mobilité : modes de transports moins polluants, moins dangereux et à moindre impact en terme de contribution aux émissions de gaz à effet de serre et parfois en terme de fragmentation éco-paysagère. 

Intermodalité : utilisation de plusieurs modes de transport au cours d'un même déplacement (tramway + bus, train + tramway... ).

Marchons vers l'école ! : opération liée à la semaine de la mobilité organisée tous les ans. Elle vise à encourager la marche à pied et la pratique du vélo pour les écoliers le temps d'une journée ou pendant une semaine.

Mobilité active : déplacement sans apport d'énergie autre qu'humaine (sans moteur : marche à pied, vélo…).

Mobilité douce : pour les grandes distances, lorsqu’on associe des formes de mobilité active à des moyens de transports motorisés (ex. : transports en commun) ou assistés (ex : vélo à assistance électrique), on parle de mobilité douce, ou encore de circulations douces ou modes doux, ou déplacements doux ou transports doux.

Mobilité physique : déplacement dans l’espace, d'un endroit à un autre.

Objets roulants non identifiés (ORNI) : désignent les moyens de déplacement plus ou moins sportifs tels que rollers, skates, trottinettes, chaussures à roulettes...

Pedibus : moyen de transport collectif simple pour se rendre à pied à l’école. Des lignes ou des itinéraires sont programmés (comme pour un bus) et les enfants sont accompagnés par un ou plusieurs adultes.
Terme déposé par un cabinet d'étude. Son logo est réservé.

Le plan de déplacements entreprise (PDE)  est un ensemble de mesures visant à optimiser les déplacements liés aux activités professionnelles en favorisant l'usage des modes de transport alternatifs à la voiture individuelle. Le PDE est un vrai projet d'entreprise, qui peut s'inscrire dans une démarche « Qualité » ou dans un système de management environnemental.

Le plan de déplacements des établissements scolaires (PDES) est un outil de connaissance et d’action qui consiste à réaliser, pour chaque établissement scolaire, un diagnostic de la mobilité et des déplacements des enfants et des parents entre le domicile et l’école, en examinant les modes de transport, les conditions de circulation et de sécurité, ainsi que les itinéraires les plus utilisés. Il permet de proposer des actions et, éventuellement, des aménagements adaptés, encourageant un report modal vers la marche à pied, le vélo, les transports publics, le covoiturage.

Le plan de déplacements urbains (PDU) détermine, dans le cadre d’un périmètre de transport urbain, l’organisation du transport des personnes et des marchandises, la circulation et le stationnement. Tous les modes de transports sont concernés, ce qui se traduit par la mise en place d’actions en faveur des modes de transports alternatifs à la voiture particulière : les transports publics, les deux roues, la marche…

Revenir en haut