Monter son projet d'éco-mobilité scolaire

Partager sur Twitter

Voir la pièce jointe

L'éco-mobilité touche chacun de nous au plus près de son quotidien. Modifier notre manière d'être mobile c'est d'une part contribuer à réduire les émissions de polluants liées à nos déplacements, mais c'est aussi revoir nos relations sociales par le développement d'alternatives collectives.

Ce travail sur la mobilité peut être fait à tout âge et dans de nombreux contextes. L'école offre pour sa part un contexte de mise en oeuvre de projet intéressant à plusieurs titres :

  • c'est un espace de rencontres entre de nombreuses personnes au-delà des clivages sociaux, religieux... : ceci fait de l'école un endroit idéal pour créer du lien entre les individus et les sensibiliser aux problématiques d'éco-mobilité,
  • elle permet de sensibiliser les jeunes dès le plus jeune âge aux problématiques d'éco-mobilité (mais pas uniquement, il serait dommage de passer à côté de la sensibilisation des parents, des personnes impliquées dans la gestion de l'école...),
  • de nombreuses expériences on été mises en oeuvre dans divers territoires et des outils existent pour faciliter la mise en oeuvre de ces projets.

Pour commencer...

L'objectif de ce site étant de structurer cette matière existante et de faciliter la mise en oeuvre de projets d'éco-mobilité scolaire, son contenu peut paraître dans un premier temps touffu.

Pour les parents, les enseignants et toutes les personnes néophytes en éco-mobilité scolaire qui souhaitent mettre en place un projet d'éco-mobilité scolaire, nous avons rédigé un petit b.a.-ba qui resitue les principaux points à avoir en tête avant de se lancer (ce document est téléchargeable en fin de page).

Pour aller plus loin...

Nous avons organisé la partie "Monter son projet d'éco-mobilité scolaire" comme suit :

  • une présentation rapide des acteurs impliqués dans les projets d'éco-mobilité scolaire ;
  • une partie sur les démarches d'accompagnement pour la mise en place d'actions d'éco-mobilité dans le cadre scolaire (PDES, carapattes...) ;
  • une partie sur la mise en place d'actions éducatives sur l'éco-mobilité.

On peut mettre en place un carapatte sans faire d'éducation à la mobilité et on peut tout aussi bien développer un programme pédagogique sur l'éco-mobilité sans que soit mise en oeuvre dans l'établissement une action d'éco-mobilité.

L'idéal est toutefois d'allier les deux. Dans ce cas le travail de l'animateur sera double (accompagner les enfants et les adultes), mais il sera d'autant plus riche : les aspects éducatifs renverront à du concret, à du vécu, lequel sera d'autant mieux mis en oeuvre que le sens de l'action sera compris.

Fichier joint
AperçuFichier attachéTaille
B.a.ba pour monter son projet d'éco-mobilité829.58 Ko
Revenir en haut