L'éco-mobilité

Les autres moyens de transport

Partager sur Twitter

Les transports en commun

Si vous êtes en ville ou à proximité de transport en commun, profiter de ce moyen de transport moins polluant car « collectif ».  Pour un même trajet on consomme en bus 2 fois moins d’énergie et on émet 2 fois moins de CO2 qu’en voiture individuelle. En plus on a l’esprit libre pour d’autres occupations (lecture, repos, musique).

La voiture

En dernier lieu, si vous devez prendre une voiture, pensez au co-voiturage. Faire un trajet ensemble (avec un voisin, un collègue de travail ou autre) plutôt que chacun seul dans son véhicule  permet d’une part de réduire la quantité de CO2 émise par personne, d’autre part de  partager les frais d’essence et de péage, d'alléger le flux de circulation, de libérer des emplacements de parking et en plus c’est créateur de lien social. De nombreux sites de co-voiturage permettent aujourd’hui de mettre les personnes intéressées en relation.

Enfin, pour ceux qui n’ont besoin d’une voiture que rarement, il existe l’autopartage. Grâce à ce  système de mobilité original, vous rationalisez l’utilisation d’une voiture à plusieurs. La voiture n’a pas de propriétaire unique. Ce système, qui fonctionne par abonnement, a été principalement mis en place dans les grandes villes. C’est très utile pour des petits déplacements car vous payez uniquement le temps utilisé et les frais d’usure et d’entretien de la voiture.

Des sites pour s'organiser...

  • http://www.franceautopartage.com/ : France-AutoPartage est un réseau indépendant sous forme coopératif, regroupant 10 opérateurs locaux d'autopartage qui mutualisent leurs expériences, leur fonctionnement et leurs investissements.
  • Concernant le co-voiturage, de nombreux sites ont vu le jour. En voici deux, choisis pour leur complémentarité, mais une recherche sur Internet vous en proposera bien d'autres : http://www.laroueverte.com/ (pour du co-voiturage régulier, sur les trajets domicile-travail par exemple) et http://www.covoiturage.fr/ (site de co-voiturage plus classique).

 

Revenir en haut