Monter son projet d'éco-mobilité scolaire

Actions éducatives

Partager sur Twitter

La mise en oeuvre de démarches de type Pédibus, Carapattes, PDES..., visant à modifier les modes de déplacement domicile-école, doit être accompagnée d’une phase de sensibilisation et d’éducation aux enjeux de l’éco-mobilité.

Les actions de sensibilisation et d’éducation permettent notamment que les habitants, les élèves, les élus et la communauté éducative s’approprient les problématiques environnementales et les projets d’urbanismes afin de modifier durablement leurs pratiques. Par exemple, lors de la création ou de l'aménagement des piste cyclables il est important de sensibiliser les habitants à la pratique du vélo si l'on souhaite que les aménagements soient utilisés par un plus grand nombre.

L’objectif général de cette sensibilisation est d’arriver à faire comprendre comment nos actions quotidiennes agissent sur notre environnement et sur notre santé afin d’être acteur de la modification de nos habitudes de déplacement, en mettant en perspectives les intérêts mais aussi les limites de ces nouvelles pratiques.

Si dans un premier temps on pense aux enfants lorsqu'on parle d'actions éducatives, il s'agit bien de proposer des animations à destination de tous. Dans ce sens l'éco-mobilité scolaire est une porte d'entrée privilégiée pour sensibiliser l'ensemble de la communauté éducative (parents, personnels de l'école, enfants).

 

 

Revenir en haut