Initiatives pour promouvoir l'éducation dehors après le confinement

© Les Écologistes de l'Euzière

 

Retrouvez les dernières productions du monde de l'EE devant l'urgence de préparer l'après confinement et de permettre aux actions d'éducation dans la nature de reprendre :

 

Initiatives du Réseau Ecole et Nature et ses membres

 

Pour le retour des activités d'éducation nature dès le 11 mai

Communiqué de presse

Porté par les membres de la Dynamique Sortir!, ce communiqué demande le maintien des interventions en milieu scolaire et des séjours en plein air.

> En savoir +

 

Après le confinement, apprenons dehors !

Tribune

Rédigée par les membres du COPIL Recherche Action Grandir, avec l'aimable contribution de Sarah Wauquiez, cette tribune souhaite sensibiliser à l'importance de faire classe en plein air et de remettre les élèves au contact de la nature après deux mois entre les murs.

> En savoir +

 

#COVID-19 : Impact sur les acteurs de l'EEDD en France

Enquête

Une enquête a été lancée auprès des membres et adhérents du Réseau École et Nature (REN) et des réseaux territoriaux d’Éducation à l'Environnement et au Développement Durable (EEDD) en France au début du confinement. Cette enquête visait à : analyser les impacts humains et économiques des circonstances actuelles, pour les structures d'EEDD ; préciser les moyens qui leur permettraient, à court et moyen terme, de les limiter ; identifier les besoins et attentes des acteurs de l'EEDD vis-à-vis des réseaux d'EEDD.

> Résultats disponibles très prochainement

 

Pour un retour en classe dehors !

Article - Cahiers pédagogiques - COPIL Recherche Action Participative "Grandir avec la Nature"

Retourner en classe pour ne pas bouger de sa chaise et ne pas s’approcher des autres peut ne pas faire envie. Mais l’occasion est peut-être bonne, et la météo propice, de faire l’école non pas buissonnière, mais en plein air !

> En savoir +

 

Procédures pour la reprise des animations et séjours nature

Fiches techniques

Après deux mois de confinement, les enfants et les adultes auront besoin de retrouver le contact avec la nature. C'est pourquoi, pour répondre à ce besoin, une reflexion à été engagée concernant des procédures sanitaires pour réaliser les animations dans les meilleures conditions possibles.

> En savoir +

 

Le Plaidoyer pour l'EEDD

Plaidoyer

Le REN travaille depuis plusieurs mois à l'élaboration d’un plaidoyer pour l'EEDD. Après une phase de cadrage, pendant laquelle les problèmes et enjeux rencontrés par l'EEDD et ses acteurs ont été identifiés et priorisés, le groupe de travail définit actuellement la stratégie du plaidoyer. En 2020, une nouvelle phase est lancée, plus concrète : penser ensemble les actions pour porter le plaidoyer dans l’espace public. Les initiatives du REN que vous trouverez dans cette page alimentent cette démarche de plaidoyer, qui reste un processus dynamique et pérenne qui continue de se construire et évolue en fonction des nouveaux enjeux.

 

> nala [dot] loriot [at] ecole-et-nature [dot] org (subject: Au%20sujet%20du%20plaidoyer) (Pour plus d'infos, contactez Nala LORIOT)

 

Autres initiatives

 

La classe en plein air, une idée pleine d'avenir ?

Interview diffusée sur France Culture - Louis ESPINASSOUS

Alors que la reprise de l'école approche et provoque de nombreuses interrogations chez les professeurs, les parents et les élèves, plusieurs chercheurs, enseignants et formateurs ont signé une tribune pour vanter les avantages de la classe en extérieur, notamment en période de pandémie.

> En savoir +

 

Confinement en ville : pourquoi l’accès à la nature est tout simplement vital

Interview sur France Inter avec Dorothée Marchand & Tribune parue dans The Conversation - Serge Muller, Dorothée Marchand, Emeline Bailly, Jean-Noël Consales, Philippe Clergeau, Xavier Bonnaud.

Ce confinement généralisé dure depuis maintenant plus de 40 jours et l’impossibilité d’accéder à la nature se fait de plus en plus pénible pour les populations confinées. Ce vendredi 1er mai, journée traditionnelle de recherche du muguet et de sortie dans la nature et les espaces verts de proximité, risque d’être particulièrement difficile à vivre pour certains.

> Accéder à l'émission

> Accéder à la tribune

 

L'école à l'air libre

Article - ELLE Magazine

Faire classe à l’extérieur ? Dans la Drôme ou au coeur de Paris, de plus en plus d’enseignants défendent les vertus éducatives du plein air un modèle à méditer après ces temps d’enfermement.

> En savoir +
 

 

Ecole en plein air : une solution pour accueillir plus d’élèves ?

Article - VNI (nousvousils) : E-mag de l'éducation

Sarah Wauquiez, professeure suisse, psychologue et co-auteure de « L’école à ciel ouvert » aux éditions Salamandre, nous explique comment se lancer.

> En savoir +

 

Après le confinement, faisons l’école dehors!

Tribune parue dans Mediapart - Stéphane Trifiletti

Des pédagogues, des responsables politiques, des associatifs, etc. unissent leur voix pour proposer de faire l'école dehors. «Outre l’immunité sanitaire à laquelle elle contribue, l’espace de sensations et d’expression physiques uniques qu’elle constitue, elle éduque aussi, par la force des choses à la renonciation à la "toute-puissance"».

> En savoir +

 

Déconfinement et séjours d'enfants cet été : une démarche d'évaluation des risques

Tribune - Manon Chérel, animatrice, Association Ceci-dit & Cédric Launais, formateur BPJEPS APT Cemea Pays de La Loire

Comment prendre une décision entre le risque sanitaire lié au virus et les intérêts psychosociaux d’un accueil des enfants en milieu naturel cet été ? Comment construire son positionnement, prendre ses responsabilités et agir en connaissance de cause ?
 

> En savoir +

 

L’éducation à la nature est primordiale, finançons-la

Tribune parue dans Reporterre - Dimitri de Boissieu

Le confinement nous rappelle à quel point nous avons besoin des sensations que nous offre le monde naturel. Pourquoi ne pas en profiter pour impulser une vaste politique d’éducation à la nature ? C’est ce que propose l’auteur de cette tribune, en suggérant notamment l’instauration d’une taxe spécifique. Pour notre plus grand bien, et celui de la transition écologique.

> En savoir +

 

Pour une école plus résiliante

Tribune de Cyril Verlingue (de l'Association Urgence Amiante Ecole) et de l'Association Respire

Durement ébranlée par la crise du Covid-19, l’école doit devenir plus résiliente face aux risques sanitaires et environnementaux pour accueillir tous les élèves dans des conditions satisfaisantes et leur offrir un environnement sain, qui corresponde à leurs besoins.

> En savoir +

 

 

Les colos au coeur des continuités éducatives : pour vivre autrement avec les enfants, les familles et dans les territoires, cet été

Lettre ouverte - Collectif Camp Colo

Le Collectif Camps Colos alerte les décideurs publics sur la situation de crise et propose des pistes d’actions pour soutenir le secteur des colos dans cette période de préparation de l’été.

> En savoir +

 

« Dehors les enfants ! » Jouer et apprendre hors les murs

Communiqué de Presse - Fédération des Conseils de Parents d’Elèves du Doubs, l’Association Française de Pédiatrie Ambulatoire, GRAINE Bourgogne-Franche-Comté, Fédération des Conseils de Parents d’Elèves de l'Académie de Besançon

Pour aller de l’avant, l’urgence est de permettre aux enfants de recréer des liens avec le monde extérieur. « L’enjeu du retour en collectivité est d’abord d’apprendre à vivre ensemble sans peur excessive de l’autre, de s’ouvrir au monde par le jeu et les apprentissages, au contact d’autres enfants et d’adultes professionnels bienveillants et responsables ».

> En savoir +

 

5 raisons essentielles pour enseigner dehors pendant et après le confinement

Pétition - Sarah Wauquiez

Redonner confiance en soi et en autrui, se reconnecter aux autres et à l'environnement proche est la base nécessaire pour l'efficacité des apprentissages. Pour préparer les élèves à la vie, privilégions l'enseignement dehors, l'apprentissage global, plein de sens, proche de la vie quotidienne et motivant !

> En savoir +

 

Et si nous faisions la classe dehors ?

Pétition et Tribune parue dans Le Monde - Collectif L'enfant dans la nature

Le 11 mai, les enfants auront vécu confinés deux mois. Deux mois à manquer d’air et d’espace pour la plupart d’entre eux, deux mois aussi à regarder les écrans plus que d’ordinaire. Ils étaient déjà trop sédentaires, selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS). Les voilà maintenant quasi immobiles : en France, parcs, forêts et espaces verts en général ont été interdits d’accès pendant le confinement.

> En savoir +

 

Il est temps de ne pas reprendre

Pétition - Ateliers d'écologie politique de Toulouse et de Paris

Les difficultés qui vont s’amonceler dans les prochains mois font qu’il y aura assurément un avant et un après covid-19. Nous ne vivrons plus tout à fait demain comme hier. Cet après se prépare mais n’est pas encore écrit. Tout ce qui suit vise à ressortir par le haut du chaos qui arrive. Ces réflexions tentent aussi de tenir compte de l’exacerbation actuelle des inégalités, pour toutes les personnes isolées, pour celles qui ont perdu leur emploi, pour celles qui doivent continuer à s’exposer à la maladie dans leurs entreprises ou à télétravailler.

> En savoir +

 

Pour un accès responsable à la nature en période de confinement

Pétition - Billy FERNANDEZ

Alors qu'en Allemagne, la pratique responsable des sports et activités de plein air est autorisée pendant le confinement, et a même été encouragée dès sa première allocution par la chancelière Angela Merkel, en France ces activités sont interdites, et les moyens mobilisés pour faire respecter cette réglementation dans les espaces naturels sont considérables...

> En savoir +

 

HORS SOL

Plaidoyer - Académie de la Petite Enfance

Un plaidoyer pour reconnecter les enfants à la nature dès la petite enfance. A travers des exemples et des interviews de professionnels du monde de la petite enfance, le reportage met en avant l’importance d’être dans la nature, de faire des activités dehors, tant pour le physique que pour toutes les compétences psycho-sociales que cela développe.

> En savoir +

 

Du diagnostic aux mesures d'urgence

Plaidoyer - Le Mouvement Associatif

Cette crise sanitaire traduit un besoin général de solidarité et de lien social, autant pour ceux dans le besoin, que pour ceux qui veulent retrouver ce lien, en donnant de leur temps et de leur énergie pour aider. Beaucoup redécouvrent qu’une citoyenneté active est possible et qu’elle est à leur portée.Cet esprit de solidarité est l’essence même du secteur associatif, qui maintient et renforce le lien social. La présente note vise à rendre compte de ce qui se passe côté associatif depuis mi-mars alors que nous traversons une crise inédite.

> En savoir +

 

Coronavirus : quelques pistes éducatives

Lettre d'info Spéciale Covid - Pôle Education et promotion Santé-Environnement

La catastrophe sanitaire que nous traversons questionne les liens entre santé et environnement, au niveau individuel et collectif, au niveau local et au niveau global. Elle réinterroge nos modes de vies, notre organisation politique et économique. Avec toute la réalité qu'elle englobe, elle touche à beaucoup de dimensions de notre existence : bien-être psychique et confinement, rapport au « dehors », biodiversité et santé, résilience des territoires, organisation économique, mondialisation, etc.

> En savoir +

 

L'école autrement : apprenons dehors !

Sélection de ressources - Crystèle Ferjou

Un ensemble de ressources pour vous accompagner à faire classe dehors.

> En savoir +

 

Apprendre dans et par la nature - aussi à l'ère du confinement

Sélection de ressources - SILVIVA

Il est tout à fait possible de continuer à apprendre dehors, dans le monde réel, tout en restant à la maison, dans sa cour, son jardin ou la nature toute proche, via des activités ludiques ou de détente. Voici une sélection d'activités tirées de nos publications ou fournies par nos partenaires ou autres prestataires, que nous souhaitons rendre accessibles à toutes et tous !

> En savoir +

 

NetVibes du CPIE du Gard

Sélection de ressources - CPIE du Gard

Dans ce contexte de crise sanitaire, le CPIE du Gard a souhaité rassembler les différentes ressources disponibles en ligne pouvant être utiles aux enseignant·e·s, éducateur·rice·s à l'environnement, animateur·rice·s et les familles durant cette période. Il s'agit aussi par ce biais de contribuer à la continuité pédagogique des projets EEDD en milieu scolaire et péri/extrascolaire. Cette plateforme vient ainsi en appui de votre réflexion et vous donne des pistes d’actions à proposer aux enseignants sans tout inventer de A à Z.

> En savoir +

 

Contact
Adresse électronique: 
Envoyer un e-mail
Revenir en haut