Boite à outils des associations pour faire face à la crise sanitaire du COVID-19

Annonce

La décision du gouvernement annoncée le 12 mars 2020 de fermer pour une durée indéterminée l'ensemble des établissements scolaires de France, nécessite pour la plupart des structures de s'organiser pour les semaines à venir.

 

Le REN, tout comme les réseaux territoriaux, mène une veille active dans un contexte de crise sanitaire qui impacte la vie du réseau et de ses adhérents. Grâce au travail de mutualisation de l’information au sein du REN et de ses adhérents, une plateforme temporaire a été créer afin d'apporter un soutient à nos adhérents.

Cette plateforme est composée de deux parties : mesures & infos suite au confinement (mis à jour régulièrement) et outils numériques pour collaborer à distance (un espace collaboratif pour mutualiser les outils numériques).

Découvrez la plateforme

 


VOUS SOUHAITEZ AGIR FACE A CETTE CRISE ? QUELQUES PISTES ...

 

Responsabilité numérique

Avec les nouvelles règles de confinement, des millions de salariés vont télétravailler, des millions d'élèves vont essayer de faire leur devoir en ligne, et des millions de français, au chômage technique, vont regarder des vidéos en ligne... Difficile dans ce contexte de ne pas saturer le réseau Internet. Si les opérateurs se disent prêts à gérer la crise, ils appellent à la "responsabilité numérique" : mieux vaut éviter de regarder des vidéos en streaming en journée pour laisser la bande passante aux télétravailleurs.

 

Réserve civique

Face à l’épidémie de Covid-19 le Gouvernement appelle à la mobilisation générale des solidarités.

 

Cet espace d’engagement est ouvert à tous. Que l’on soit bénévole dans l’âme, habitué depuis toujours des missions associatives. Ou que l’on ait à cœur, pour la première fois, de donner un peu de temps et d’énergie. Parce que cette guerre sanitaire est sans précédent, parce qu’elle nous concerne toutes et tous et parce que nous voulons la gagner. Ensemble. #jeveuxaider

 

bevevolat.fr

Vous êtes de plus en plus nombreux à vouloir vous engager en cette période de confinement. Pour vous permettre d'agir plus facilement, les associations de bénévolat se rassemblent et vous proposent des missions à distance, en soutien aux associations très affectées dans le contexte actuel. Collectif Benevolat.fr (Associations de bénévolat à distance).

 

Revenir en haut