La ville en valise

Fiche ressource mise en ligne le Mer 01 juill. 2009, par Equipe Ecole et Nature
Dernière modification le lun 17 mars 2014.

Auteur : Robins des villes

Version imprimableEnvoyer par courrielversion PDFPartager sur Twitter

Description

Cette valise pédagogique pensée et réalisée avec l’appui d’enseignants, de conseillers pédagogiques et de professionnels urbanistes et architectes, est un outil global d’éducation jusqu’ici inexistant sur la ville.

- La Ville en Valise donne à l’enfant les clés de compréhension de la ville (paysage, formes et fonctions urbaine, architecture) et de ses représentations multiples de lecture de la photo aérienne à la maquette.

- La Ville en Valise emmène l’enfant à la découverte de la ville vécue (espaces publics, traces de vie, patrimoine...) que façonne, use et habite l’homme urbain.

- La Ville en Valise propose aux encadrants d’articuler travail en intérieur (ateliers) et balades urbaines. Le quartier devient alors la clé de compréhension de la ville que les enfants parcourent et redécouvrent avec tous leurs sens.

La ville en valise se présente sous la forme d’une valise à roulette. A l’intérieur on trouve six valisettes thématiques renfermant les jeux et outils pédagogiques ainsi qu’une valisette ressource où l’encadrant trouvera les éléments de prise en main de l’outil.

Les valisettes abordent chacune la connaissance de la ville sous un angle différent
- valisette urbanisme
- valisette transformation
- valisette paysage
- valisette représentations
- valisette sensible
- valisette architecture

Les jeux contenus dans les valisettes sont complétés par de nombreuses fiches activités. Ces matériaux sont regroupés et articulés au sein de parcours pédagogiques de plusieurs séances permettant de conduire des projets allant d’une journée à plusieurs mois.

Liens vers d'autres ressources

Revenir en haut