• warning: file_get_contents() [function.file-get-contents]: SSL operation failed with code 1. OpenSSL Error messages: error:14077410:SSL routines:func(119):reason(1040) in /home/drupal/www/sites/all/modules/shorten/shorten.module on line 341.
  • warning: file_get_contents() [function.file-get-contents]: Failed to enable crypto in /home/drupal/www/sites/all/modules/shorten/shorten.module on line 341.
  • warning: file_get_contents(http://is.gd/api.php?longurl=http%3A%2F%2Fmobilite.reseauecoleetnature.org%2Ffiche-p%25C3%25A9dagogique%2Ftransmettre-et-valoriser-son-projet-29-06-2009) [function.file-get-contents]: failed to open stream: operation failed in /home/drupal/www/sites/all/modules/shorten/shorten.module on line 341.

Transmettre et valoriser son projet

Fiche d'activité mise en ligne le lun 29 juin 2009, par Equipe Ecole et Nature
Dernière modification le mar 16 mars 2010.
Version imprimableEnvoyer par courrielversion PDFPartager sur Twitter

Thèmes

Biodiversité
Déchet
Eau
Mobilité / Transport

Participants

Tout public

Nombre de participants

Activité en petits groupes

Durée de l'activité

23H00

Lieu

Intérieur

Auteur : Collectif - REN

C’est l’heure de rassembler les acquis dans une forme généreuse, tournée vers l’extérieur et de les transmettre à d’autres personnes, jeunes et adultes.

Typologie de l'activité

Approche pédagogique

information

Objectifs

  • Valoriser le travail du groupe.
  • Synthétiser les résultats obtenus et les découvertes.
  • S’approprier l’ensemble du travail effectué.
  • Développer des capacités d’expression et de communication.
  • Faire profiter d’autres personnes de leur expérience.
Infos pratiques

Matériel

À définir selon le moyen d’expression choisi.

Déroulement

Le groupe devra choisir le public auquel il s’adresse (le collège ou la structure de loisirs, les familles, les habitants du quartier ou de la ville, etc.). Puis il convient de choisir le mode d’expression approprié à sa parole :
- théâtre, spectacle corporel, poésie, musique ;
- conférence, film, exposition scientifique et artistique ;
- ouvrage écrit (document, livre, journal) etc.

On peut distinguer trois niveaux de retransmission.

  • Communiquer

Faire connaître son expérience en demandant à la presse ou à la radio locale de relayer l’information ou en utilisant un espace disponible si possible dans un événement médiatisé (journée de l’environnement, fête locale, sciences en fête, nettoyage de printemps, etc.)

  • Retransmettre

À tous les niveaux, les acquis peuvent prendre de l’importance si chacun séparément ou en groupe fait profiter d’autres personnes des petites choses qu’il sait. Retransmettre vers sa famille, vers ses voisins ou son école, vers les associations, les commerces et structures qui font partie de son entourage, de sa vie quotidienne…

  • Diffuser

Organiser une exposition, un spectacle à l’école ou pour une expo science, éditer un document écrit, préparer une intervention dans un mini colloque.

Autres

Il est important que chacun ait son espace d’expression dans la restitution.
Une restitution non réalisée ou tronquée est démobilisatrice. Il vous faudra veiller à éviter l’échec ou la frustration, qui limitent largement l’intérêt de tout le travail effectué jusqu’ici.
C’est la production des jeunes qui sera exposée au public, et non celle de l’adulte. Il faut veiller à ne pas trop intervenir sur ce qu’ils présenteront même si le résultat est loin de la représentation initiale des adultes qui encadrent.

Revenir en haut