• warning: file_get_contents() [function.file-get-contents]: SSL operation failed with code 1. OpenSSL Error messages: error:14077410:SSL routines:func(119):reason(1040) in /home/drupal/www/sites/all/modules/shorten/shorten.module on line 341.
  • warning: file_get_contents() [function.file-get-contents]: Failed to enable crypto in /home/drupal/www/sites/all/modules/shorten/shorten.module on line 341.
  • warning: file_get_contents(http://is.gd/api.php?longurl=http%3A%2F%2Fmobilite.reseauecoleetnature.org%2Ffiche-p%25C3%25A9dagogique%2Fse-chatouiller-les-opinions-29-06-2009) [function.file-get-contents]: failed to open stream: operation failed in /home/drupal/www/sites/all/modules/shorten/shorten.module on line 341.

Se chatouiller les opinions

Fiche d'activité mise en ligne le lun 29 juin 2009, par Equipe Ecole et Nature
Dernière modification le jeu 31 mars 2011.
Version imprimableEnvoyer par courrielversion PDFPartager sur Twitter

Thèmes

Biodiversité
Déchet
Eau
Mobilité / Transport

Participants

Tout public

Nombre de participants

Activité en grand groupe

Durée de l'activité

0H45

Lieu

Intérieur

Auteur : Collectif - REN

Troisième atelier pour amener un groupe de jeune à faire un débat philosophique

Typologie de l'activité

Approche pédagogique

réflexion

Objectifs

Amener les jeunes à se forcer à explorer d’autres opinions que les leurs.

Infos pratiques

Matériel

un bureau

Déroulement

Commencer la préparation du groupe avec des « sujets faciles » : « l’école ne sert à rien », « il ne faut pas être à la mode »…

Demander aux jeunes de choisir, dans l’arbre des opinions, une opinion qui n’est pas du tout la leur.
Laisser la personne ou le groupe qui a choisi une opinion préparer ses arguments.
Organiser un débat qui aura pour but de convaincre les autres du bien fondé de cette opinion. On se forcera ainsi à jouer le rôle d’une autre personne et ainsi explorer à fond ses arguments.

Conclusion :

Chaque personne est sûre de ce qu’elle pense. Souvent nous pensons que nous détenons « la vérité » et que l’autre a tort et nous voyons que l’autre aussi pense qu’il a raison… Peut-être que cela nous empêche d’écouter vraiment l’autre même de communiquer.

Prolongement :

C’est un atelier qui passionne, on pourra organiser successivement des débats sur des opinions variées autour d’un même thème : « il faut être à la mode », « il ne faut pas suivre la mode », « la mode est un moteur de la consommation »…
Mais aussi, au choix :
L’atelier « construire des « quasi-mondes »
L’atelier « Débat Philo »

Autres


Il est important suite à cet atelier de faire s’exprimer les jeunes sur ce qu’ils ont ressenti (énervement, trahison intellectuelle…) pour faire retomber la pression mais aussi montrer que les débats d’opinions peuvent devenir passionnés.

Revenir en haut