Diffuser un message à la radio

Fiche d'activité mise en ligne le mar 30 juin 2009, par Equipe Ecole et Nature
Dernière modification le mar 16 mars 2010.
Version imprimableEnvoyer par courrielversion PDFPartager sur Twitter

Thèmes

Biodiversité
Déchet
Eau
Mobilité / Transport

Participants

Tout public

Nombre de participants

Activité en petits groupes

Durée de l'activité

6H00

Lieu

Intérieur

Auteur : Collectif - REN

Pour faire passer un message, témoigner de l’expérience de la classe, annoncer un évènement ou débattre d’un sujet, la radio est un moyen de communication vivant et efficace. Les radios locales sont souvent très écoutées et ouvertes à la participation des
jeunes. Mais la radio laisse peu de place à l’improvisation, surtout lorsqu’on est en direct.

Typologie de l'activité

Approche pédagogique

information

Objectifs

  • Apprendre à synthétiser et formuler à l’oral un message clair
  • Utiliser la radio comme moyen de communication
  • Développer un regard critique sur les médias
Infos pratiques

Matériel

Papier et crayons.

Déroulement

Il faut avant tout trouver une radio qui accepte d’accueillir quelques représentants de la classe pour une émission. Pour cela, la classe ou l’éducateur devra contacter directement les directions des radios locales ou les animateurs d’une émission qui l’intéresse. Lorsque l’accord est conclu, le responsable de l’émission pourra accompagner la classe dans la préparation de l’émission

Avant l’enregistrement

Selon le temps disponible, il peut être intéressant de demander aux élèves d’écouter une émission de radio (courte) avec une “ oreille aiguisée ” : quelles sont les intentions de l’émetteur (messages) ? quels sont les moyens utilisés ? comment je reçois (récepteur) les informations ? quel regard critique je porte sur le fond et la forme de l’émission? etc. Ce petit temps peut se prendre également après l’expérience de l’enregistrement radio.
Des groupes d’élèves peuvent également analyser le même événement relaté par différentes radios. Enfin, un animateur radio peut être invité à venir parler de son métier dans la classe et répondre aux questions qui auront été préparées par les élèves.

Quel format d’émission ?
Ce choix se fait en relation avec la radio. Le format peut être très variable et déterminera la façon de travailler. A titre d’exemple voici quelques formats possibles dans lesquels les élèves peuvent intervenir:

  • une interview de 8 minutes en différé : un journaliste pose aux élèves, à tour de rôle, des questions préparées à l’avance.
  • une chronique de 3 minutes en différé : sans animateur, les jeunes lisent de manière vivante un texte de leur composition.
  • un débat en direct de 15 minutes : un animateur amène un sujet et invite chaque participant à prendre position et donner son point de vue, son expérience.
  • un message d’annonce de 30 secondes : une annonce simple pour un évènement ou une information simple visant à promouvoir quelque chose, diffusé plusieurs fois.
  • un reportage radiophonique de 10 minutes : il s’agit d’un montage de prise de sons (interview, musique, bruitage, commentaires…) visant à explorer un sujet.

Attention : la durée de l’émission n’est pas forcément représentative de sa difficulté, une chronique ou un reportage de 3 minutes demande souvent plus de préparation qu’une interview de 8 minutes ; de même, le direct demande plus de préparation que le différé.

Quel message ?
La préparation de l’émission commence par la définition du message que l’on veut faire passer. C’est en effet dans ce but précis que la classe passe à la radio. Le message principal peut être composé de plusieurs messages secondaires, d’exemples ou d’anecdotes, en veillant à ce qu’ils mettent en valeur le message principal. Attention, le message doit s’adresser au grand public : tout le monde doit pouvoir se sentir intéressé et doit pouvoir comprendre ce qui est dit (éviter les sigles ou le vocabulaire trop technique, éviter les tournures de langages type “ argot ”, “ verlan ”,
parler lentement en articulant…). Le responsable de l’émission pourra vous accompagner dans la mise en valeur du message.

L’écriture du scénario et la préparation de l’émission
Si toute la classe peut participer à la réflexion initiale sur le message, seul les jeunes qui iront à l’enregistrement prépareront les textes. En effet, il faut se sentir à l’aise avec le texte pour éviter les bafouillages, les lapsus, les “ heu… ” qui perturbent la compréhension globale. Pour l’éducateur, il s’agit d’aider le groupe à construire un plan qui reprenne les idées de chacun, les présente de manière cohérente pour mettre en valeur le message. Une fois que cette trame est complétée, il faut lui ajouter des indications de temps : c’est ce que l’on appelle un “ conducteur ”. Chacun des intervenants en a une copie sous les yeux lors de l’enregistrement. Une ou plusieurs répétitions seront nécessaires pour que tout le monde se sente à l’aise et maîtrise sa voix pour l’émission car à la radio, la voix est, comme un fil fragile, le seul lien à l’auditeur.

La radio est un média exigeant mais passionnant !

Après l’enregistrement
Une version mp3 de l’émission peut être récupérée pour partager cette expérience avec le reste de la classe. Les participants à l’émission n’écouteront plus la radio comme avant et deviendront des auditeurs avertis.

Revenir en haut