Formation de structures relais du réseau MOBI'dule: "Accompagner le montage de projets d'écomobilité scolaire"

Témoignage mis en ligne le jeu 26 nov. 2009, par Olivia ROUX, Bleue comme une orange
Version imprimableEnvoyer par courrielversion PDFPartager sur Twitter

Description

Bleue Comme Une Orange, association d'éducation à l'environnement et à la citoyenneté travaille depuis 2002 sur la thématique de l'écomobilité. Dans un premier temps, elle a développé des outils et animé des ateliers pédagogiques sur ce thème dans les écoles mettant en place des projets d'écomobilité scolaire (type pédibus/vélobus), en partenariat étroit avec l'ADEME.

De son côté, depuis le début des années 2000, l'ADEME suit et soutien les démarches d'écomobilité scolaire au niveau national. Au niveau régional, c'est Véronique Tatry (chargée de mission transports) qui assurait l'accompagnement technique de ces projets auprès des porteurs de projets (parents et collectivités).

Après avoir confié le volet « accompagnement technique » à Bleue Comme Une Orange sur le territoire de l'agglomération toulousaine, il est vite apparu essentiel de s'appuyer sur des structures-relais compétentes pour déployer les volets techniques et pédagogiques de ces projets sur l'ensemble du territoire régional.

 

C'est ainsi qu'est née l'idée de former le réseau MOBI'dule (en janvier 2008) et de former des structures d'éducation à l'environnement à l'accompagnement pédagogique et technique des projets d'écomobilité scolaire.

Le Graine Midi-Pyrénées a alors tout naturellement rejoint le projet en proposant d'assurer l'animation du réseau des structures-relais formées par Bleue Comme Une Orange.

Les 3 structures fondatrices du projet MOBI'dule (= Comité technique) sont donc Bleue Comme Une Orange, l'ADEME et le Graine Midi-Pyrénées.

Outre son rôle dans le fonctionnement du réseau MOBI'dule, Bleue Comme Une Orange reste la structure-relais de l'agglomération toulousaine.

Objectifs

Créer un réseau de structures d'éducation à l'environnement compétente pour l'accompagnement de projet d'écomobilité scolaire sur leur territoire d'action.

Résultats

Une première session de formation a eu lieu en Novembre 2008. 4 structures-relais ont été formées lors de cette session (Maison de la nature - La ferranderie (Hautes-Pyrénées), Foyers ruraux 65 (Hautes-Pyrénées), CPIE Midi-Quercy (Tarn-et-Garonne) et CPIE Pays Tarnais (Tarn). Une deuxième session de formation s'est tenue en novembre 2009. 5 nouvelles structures relais ont été formées: CPIE Pays Gersois (Gers), CPIE Rouergue (Aveyron), Le Temps d'Agir (Ariège) et Sens'actifs (Haute-Garonne).

Le réseau MOBI'dule est donc actuellement constitué de 10 structures-relais réparties sur l'ensemble du territoire régional. Ces structures ont pour vocation d'accompagner les porteurs de projets d'écomobilité scolaire (collectivités, établiseements scolaire, parents d'élèves...) à la fois sur le volet technique et pédagogique.

Informations complémentaires

Fichiers joints
AperçuFichier attachéTaille
geolocalisation_SR_MOBIdule.jpg562.06 Ko
Programme_formation_MOBIdule.pdf157.79 Ko

Partenariat

Contact

Revenir en haut